ISCPA Journalisme Communication Production

Création originale iscpa Paris : "Les vertiges de l'amour" comédie musicale

Loisirs & culture - 30 vues
mardi 20 mars 2018
19:30 - 21:00
Salle Jean DAME
PARIS-2E-ARRONDISSEMENT FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Création originale iscpa Paris

 Création originale iscpa Paris
Création originale iscpa Paris

Pour 2018, la semaine des Arts a misé gros et est entrée dans la cour des grands ! Mardi 20 mars, un projet inédit, un événement inoubliable a illuminé l'ISCPA Paris !
 Après 6 mois de travail acharné, les étudiants en première année ont été fiers de présenter le clou du spectacle...

La Comédie Musicale « Les Vertiges de l’Amour »

Une histoire d’amour imaginée et mise en scène entièrement par les étudiants. Le scénario ? L’amour et ses déboires, une comparaison entre les passions des années 60 et l’agitation des temps modernes ! Tout était au rendez-vous pour faire vivre une soirée d’exception.

Lightshow, dans, chant, théâtre et musique live !

  • 1 groupe rock sur scène composé de 5 musiciens et 4 chanteurs, 6 danseurs, 6 comédiens
  • 323 personnes dans le public, bluffées par la qualité professionnelle de la prestation
  • 1h15 de show endiablé
    • 1 musique originale par Margaux Mayette

    L’origine du projet

    Le lancement a eu lieu dès la rentrée début octobre 2017 : encadrés par Héloïse Lesimple, les étudiants ont proposé 3 projets de scénario en novembre, pour n’en retenir qu’un.

    Le mois de décembre a permis le lancement des castings. Sont venues les répétitions à partir de mi-janvier, avec pour professionnels encadrants : Jean-Camille Sormain pour la mise en scène, Christophe Guillemin pour la musique et Fanta Ballo pour la danse (étudiante en Mastère Communication).

    Une fois les bases installées, toute les opérations se sont intensifiées et entre recherche de salle, écriture des scènes, casting des artistes, répétition, communication et production, les étudiants de première année ont tout orchestré.

    L’aboutissement du projet

    Les enseignements ont été multiples pour les étudiants. Et pour mieux se faire une idée de ce qu’un étudiant peut gagner à organiser une comédie musicale, nous sommes allés poser la question a Pauline Blondeau, étudiante en première année de production :

    « J’étais initialement dans le pôle Casting RH du coup nous avons été les premiers à s’investir complètement sur le projet avec la réalisation des castings. Ensuite il a fallu, gérer un compte mail pour les castings, faire des plannings, envoyer beaucoup de mails, réserver les salles, réserver un bars pour l’après représentation etc…  Ce sont des compétences que je maîtrise maintenant. Je me suis rendu compte que je suis beaucoup plus rigoureuse maintenant (…) et ça m’a apporté de l’expérience dans la production artistique et le spectacle vivant donc c’était très bien ! »

    Pauline a fini par conclure gaiement : « Ça a été long et pas facile tout le temps mais on est très contents du résultat ! Ça valait le coup ! »

    Le 20 mars 2018, les étudiants de première année à l’ISCPA Paris ont pu apprécier le fruit de leur travail intensif.

    Les étudiants ont donc eu moins de 3 mois pour être opérationnels et présenter un spectacle professionnel, à raison de 4 répétitions par semaine en théâtre, 2 en musique et 3 en danse.

    Une expérience d’autant plus enrichissante qu’elle permet de voir tous les aspects de la réalisation d’une production artistique.

    That’s the way we wanna rock !!

    Axelle Thorel, C2

Diffusé sur Club filière Journalisme ISCPA, Club filière Communication ISCPA, Club filière Production ISCPA
Auteur :
viviane priou

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
17, Rue Léopold Bellan
75002 PARIS-2E-ARRONDISSEMENT
iscpa-alumni.com